R2C, EDN, ECOS : quelles sont les nouvelles modalités du concours de l'internat de médecine ?

R2C, EDN, ECOS : quelles sont les nouvelles modalités du concours de l'internat de médecine ?

La réforme du deuxième cycle (R2C) a mis en place de nouvelles modalités pour le concours de l'internat (ancien ECNi), dont notamment les EDN et les ECOS. Voici des explications !

Êtes-vous étudiant en médecine ? Cherchez-vous des informations concernant les nouvelles modalités du concours de l'internat mises en place avec la réforme du deuxième cycle (R2C) ? Avez-vous besoin d'explications concernant les épreuves inédites que sont les EDN et les ECOS ? Ne cherchez pas plus longtemps ! Dans cet article, nous allons décrire dans les moindres détails le déroulement, l'organisation et la docimologie de ce concours mythique.

La nécessité d'une sélection des étudiants

sélection naturelleDans un monde idéal, chaque externe pourrait se former à la spécialité de ses rêves dans la région qu'il souhaite...

En réalité, pour des raisons politiques de santé publique, il est nécessaire d'instaurer des quotas afin de répondre aux besoins de la population sur le territoire tout en prenant en compte les capacités de formations des universités. Ainsi, chaque année, le gouvernement décide du nombre de postes à ouvrir pour chaque spécialité dans chaque région.

Alors, comment faire pour que les étudiants puissent se répartir les postes de manière juste ?

En faisant un concours ! C'est le fameux concours de l'internat de médecine, appelé ECNi avant la réforme de deuxième cycle (R2C). A l'issue de ce concours national, le major gagne le droit de choisir ce qu'il veut, les suivants sont condamnés à prendre les restes.

La problématique des ECNi

caducée médecineL'ancienne version du concours de l'internat, appelé ECNi (pour épreuves classantes nationales informatisées), comportait uniquement des épreuves, réalisées sur 3 jours consécutifs en juin, où les étudiants devaient remobiliser des connaissances apprises par coeur. Ce système poussait les externes au bachotage, au détriment de l'implication auprès des malades. A l'extrême, certains carabins en 6e année n'avaient jamais examiné un seul vrai patient mais connaissaient sur le bout des doigts d'innombrables informations inutiles pour la pratique quotidienne...

L'ECNi sous cette forme devenait absurde. Ce n'est pas la quantité d'informations retenues qui détermine les compétences réelles d'un médecin auprès des patients. Il était donc nécessaire de réformer ce concours afin que les étudiants puissent développer davantage de compétences médicales pratiques. L'objectif est de passer d'un paradigme d'enseignement passif à un paradigme d'apprentissage actif permettant de professionnaliser les étudiants en médecine plus rapidement.

Les nouvelles modalités du concours de l'internat depuis la R2C

Après de longues discussions, la réforme du deuxième cycle (R2C) a pu voir le jour. Celle-ci bouleverse la docimologie antérieure et introduit une nouvelle méthode de sélection permettant l'accès au troisième cycle et à l'internat.

Désormais, les 10 000 étudiants inscrits chaque année au concours de l'internat seront départagés en fonction de leurs résultats à différentes épreuves qui se dérouleront tout au long de leur 6e année d'étude (la DFASM3) :

  • Les EDN (épreuves dématérialisées nationales) pour évaluer les connaissances théoriques. Elles comptent pour 60% de la note globale.
  • Les ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) pour évaluer les compétences pratiques. Ils comptent pour 30% de la note globale.
  • La prise en compte du parcours professionnel pour favoriser l'ouverture d'esprit des étudiants au monde extérieur à la médecine. Il compte pour 10% de la note globale.

Les EDN ou épreuves dématérialisées nationales

livres médecineDans les faits, les EDN (ou épreuves dématérialisées nationales) correspondent à une amélioration des ECNi (épreuves classantes nationales informatisées). Elles se passent sur des tablettes informatiques fournies par les facultés.

Avec la R2C, le planning de l'EDN est avancé au début de la 6e année (DFASM3), vers le mois d'octobre. Pour savoir la date exacte des prochaines épreuves : n'hésitez pas à découvrir notre compte à rebours jusqu'aux EDN. Ces examens durent 2 jours (soit 4 demi-journées), comprennent 3 épreuves théoriques et 1 épreuve de lecture critique d'article (LCA).

3 épreuves théoriques

La durée de chaque épreuve théorique est de 3 heures.

Au cours de celles-ci, les étudiants devront réaliser de nombreux exercices (entre 90 et 110 questions) portant sur les 367 items officiels (ou cours théoriques) dont les contenus sont disponibles dans les livres de référence rédigés par les collèges d'enseignants de chaque spécialité.

Pour chacun des cours, les connaissances à acquérir ont été classées selon les rangs A, B et C :

  • Rang A : ce sont les connaissances de base indispensables pour tout médecin. Elles couvrent 70 % du programme des EDN.
  • Rang B : ce sont des connaissances plus pointues qu'un interne de spécialité doit savoir mobiliser dès son premier jour. Les notes à ces questions sont pondérées différemment en fonction des spécialités. Il parait donc intéressant de travailler davantage les spécialités qui vous intéressent le plus, sans faire d'impasse sur les autres.
  • Rang C : ce sont des connaissances poussées de spécialistes, au programme du troisième cycle. Elles ne feront pas l'objet de questions aux EDN.

Comme le prévoit la récente réforme, les exercices à réaliser peuvent prendre de multiples formes :

  • Des questions isolées (QI) : sous forme de QRM (questionnaires à réponses multiples) ou de QRU (questionnaires à réponse unique) à cocher.
  • Des questions à réponse ouverte et courte (QROC) : un mot ou une expression à écrire.
  • Des dossiers cliniques progressifs (DCP) comportant 3 à 8 questions.
  • Des "key-feature problems" (KFP) : ce sont des QCM (questionnaires à choix multiples) dont le nombre de réponses est connu parmi une liste exhaustive de propositions.
  • Des tests de concordance de script (TCS) : ce sont des dossiers progressifs (DP) de quelques questions dont les réponses ne font pas l'unanimité auprès des experts de la discipline. Il n'existe pas forcément de réponses fausses mais les points rapportés varient proportionnellement au nombre d'experts qui cochent les mêmes propositions que l'étudiant. Les TCS permettent ainsi de s'exercer à l'incertitude que l'on rencontre au quotidien en situation réelle.
  • Des questions interactives comme des zones à pointer sur des images par exemple.

Ces 3 épreuves théoriques comptent pour 80 % de la note des EDN.

1 épreuve de lecture critique d'article (LCA)

médicamentsComme dans l'ancien concours, l'épreuve de LCA selon la R2C consiste à décrypter 2 articles médicaux. Ceux-ci peuvent être rédigés en français ou en anglais. A chaque article est associée une série de 13 à 17 questions. L'épreuve dure 3 heures, ce qui fait 1h30 par article en moyenne.

L'objectif de cette épreuve est de promouvoir la formation continue des professionnels de santé, afin que tout médecin puisse se tenir informé des avancés de la médecine. Cela permet de prendre du recul face au marketing agressif des laboratoires pharmaceutiques et de pouvoir questionner finement les visiteurs médicaux. De plus, la lecture régulière d'articles scientifiques peut donner goût pour la recherche médicale à certains étudiants.

Il faut prendre conscience que l'épreuve de LCA compte pour 20 % de la note des EDN. Il est donc primordial de s'y entraîner régulièrement puisque les connaissances à acquérir ne sont pas très nombreuses et qu'une bonne note peut faire gagner beaucoup de places au classement final.

Conditions de validation et notes éliminatoires

L'ancien format du concours de l'internat permettait à tous les étudiants inscrits d'avoir un poste de médecin, même s'ils répondaient faux à toutes les questions. Il n'y avait pas de note éliminatoire.

Avec la R2C, ce temps est révolu.

Pour pouvoir valider les EDN, chaque étudiant doit obligatoirement répondre correctement à plus de 70 % des questions de rang A, cela correspond à avoir une note de 14/20. Si tel est le cas, l'étudiant peut poursuivre sa 6e année pour aller en stage et s'exercicer aux ECOS. Dans le cas contraire, une session de rattrapage est possible. Toutefois, il faut savoir que si l'étudiant valide son rattrapage, la note des EDN prise en compte pour le concours de l'internat sera celle où il a échoué. S'il ne valide pas les rattrapages, l'externe pourra redoubler.

Les ECOS ou examens cliniques objectifs et structurés

ecos medecineLes examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) correspondent d'une certaine manière à des oraux avancés.

Au cours de ces épreuves, les externes ont moins de 8 minutes pour lire une vignette décrivant une situation clini en quelques lignesque. Par exemple, cela peut nécessiter de réaliser un examen clinique sur un comédien, un geste technique sur un mannequin, une annonce diagnostique à un faux patient, etc. Chaque situation clinique est dénommée officiellement une station.

Les étudiants sont évalués par un jury dont au moins une personne est extérieure à leur faculté. L'ensemble des 10 000 futurs internes concourrent sur les mêmes situations cliniques, quasiment en même temps, sans pouvoir communiquer entre eux, selon une grille de barrème standardisée et objective.

Au total, il a été définies 356 situations de départ dans le programme officiel des ECOS.

Les ECOS comprennent 2 sessions, appelés parcours ou circuits, comprenant chacune 5 stations (donc 10 stations au total), réalisées au cours des mois d'avril / mai.

Comme pour les EDN, il existe une note éliminatoire aux ECOS qui est de 10/20. En dessous, les étudiants sont invités à se présenter aux rattrapages. S'ils échouent à nouveau, un redoublement est nécessaire.

La valorisation du parcours de l'étudiant

parcoursA côté des 2 épreuves phares du nouveau concours de l'internat que sont les EDN et les ECOS, il faut savoir que 10 % de la note globale sont attribués à la valorisation du parcours de l'étudiant. La notation exacte reste encore à préciser mais cela devrait faire la promotion de l'adaptation des étudiants en stage, la réalisation de double cursus (master 2, etc.), des activités professionnelles non médicales, l'engagement associatif, etc.

Le recueil des points de parcours est effectué en dernier, au mois de juillet de la DFASM3.

Résultats : 13 classements différents...

L'ancienne version du concours de l'internat permettait d'obtenir une note et un classement unique des 10 000 étudiants.

Depuis la nouvelle réforme, c'est plus compliqué. En effet, il n'y en a plus un mais 13 classements différents...

La somme des 3 notes (EDN, ECOS, note de parcours) permettra de calculer une note globale. Mais, avec la R2C, les questions de rang B aux EDN sont pondérées différemment en fonction des spécialités. Par exemple, pour des notes globales proches entre deux externes, celui qui aura répondu correctement aux questions de pneumologie sera mieux positionné dans le classement de cette spécialité.

Puisqu'il existe 44 spécialités médicales et chirurgicales en France, on pourrait s'attendre à voir 44 classements différents, or ce n'est pas le cas. En effet, les spécialités qui partagent des connaissances communes ont été regroupées dans des groupes de spécialités. Ainsi, on en dénombre 13, ce qui explique que les externes en médecine seront positionnés dans 13 classements différents pour choisir la spécialité qu'ils exerceront le restant de leur vie.

Une procédure d'appariemment appelée le matching

tinder matchingUne fois les résultats du concours publiés officiellement, au cours du septembre, les externes devront formulés des voeux sur une plateforme dédiée concernant une spécialité (le DES) et une région de formation pour y effectuer le troisième cycle.

Lorsque l'ensemble des 10 000 étudiants auront soumis leurs préférences, un logiciel informatique réalisera l'appariemment selon un processus de "matching". De cette façon, les étudiants les mieux classés étudieront la spécialité de leur rêve dans la ville qu'ils souhaitent. Quant aux autres, ils seront envoyés poursuivre les formations restantes.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cette réforme rend le concours de l'internat de médecine extrêmement complexe à comprendre. Cela rajoute du stress à de nombreux externes déjà angoissés par ces études. D'autant plus que beaucoup de points mérites d'être éclaircis et précisés.

Grâce à cet article, j'espère que j'ai pu vous aider à dégrossir et enfin comprendre le fonctionnement du nouveau concours et de ses modalités docimologiques. Si ce n'est pas encore tout à fait clair pour vois, n'hésitez pas à poster vos questions en commentaires. J'y répondrai le plus rapidement, et avec plaisir !

Commentaires des membres

Posté par Avicene, le 29/12/2023 à 01h22.


Bonjour
Vous dites "Pour pouvoir valider les EDN, chaque étudiant doit obligatoirement répondre correctement à plus de 70 % des questions de rang A, cela correspond à avoir une note de 14/20.... S'il ne valide pas les rattrapages, l'externe pourra redoubler."

Si il y a redoublement et que cette note de 14/20 n'est toujours pas obtenue malgré les rattrapages. Que se passe t'il puisqu'il n'y a je crois la possibilité de se présenter que deux fois ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Posté par 20_sangs, le 19/02/2024 à 08h51.


Je crois effectivement qu’il y a un nombre d’années limité pour réaliser l’externat. Après quoi, il n’est plus possible de se réinscrire à la faculté… Si tel est le cas, un rendez-vous avec le doyen est vivement conseillé à mon sens.