Combien de temps reste-t'il jusqu'aux EDN 2023 ?

compte à rebours

Les EDN 2023 (ou concours de l'internat de médecine) est l'examen redouté de tous les étudiants en médecine de France. Mais dans combien de temps a-t'il lieu exactement ? Voici un compte à rebours.

En tant qu'étudiant en médecine soucieux de réussir le concours de l'internat, vous voulez savoir dans combien de jours vont avoir lieu les EDN 2023 (épreuves dématérialisées nationales) ? Il est bien légitime de se poser ce genre de question. Alors, sans plus attendre, découvrez notre compte à rebours ci-dessous.

Compte à rebours avant les EDN 2023

Alors, l'EDN c'est quand ? La date officielle de début est le 16/10/2023 à 11h00, soit dans exactement :

Ne vous inquiétez donc pas, vous avez encore un peu de temps pour réviser...

Quelle est la date des prochains EDN de médecine ?

D'après le centre national de gestion (CNG), les étudiants passeront la première session des EDN du 16/10/2023 au 18/10/2023. L'organisation de ces épreuves est prévue selon le calendrier ci-dessous :

  • 16 octobre à 11h : démarrage technique
  • 16 octobre de 14h30 à 17h30 : première unité de composition
  • 17 octobre de 9h à 12h : deuxième unité de composition
  • 17 octobre de 14h30 à 17h30 : troisième unité de composition
  • 18 octobre de 9h à 12h : lecture critique d'articles scientifiques

Pour les étudiants qui n'obtiendraient pas la note minimale requise, une deuxième session (de rattrapage) est prévue du 16 au 17/01/2024, soit avant les ECOS.

Pour rappel, les EDN : c'est quoi ?

Depuis la réforme du second cycle (R2C), les EDN ont remplacé les ECNi (épreuves classantes nationales informatisées). En pratique, ces épreuves constituent un concours national entre plus de 9000 étudiants en médecine de 6e année, réalisé le même jour à la même heure dans toutes les facultés françaises.

Associées à ces examens théoriques, des examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ont été mis en place. Quand sont-ils prévu ? Découvrez également notre compte à rebours avant les prochains ECOS !

L'objectif est de classer les externes selon leur niveau de connaissances théoriques (pour les EDN) et de compétences pratiques (pour les ECOS) afin que leur classement leur permettent (ou non) de choisir une spécialité médicale ou chirurgicale en fonction des postes disponibles.

Pour plus d'informations, nous avons rédiger un article complet concernant les modalités du concours de l'internat de médecine (R2C : EDN et ECOS).