Dossiers cliniques progressifs
Afin de devenir un bon médecin, il est important d'avoir de solides connaissances théoriques. Pour cela, un apprentissage rigoureux sur des bouquins constitue une première étape indispensable. Cependant, cela ne suffit pas. En effet, la médecine ne requiert pas simplement de ressortir les bonnes notions aux bons moments. Il faut savoir réfléchir. Or, le raisonnement médical n'est pas une compétence innée. Cela s'apprend au quotidien au lit des patients mais également en s'entraînant à réfléchir sur des cas cliniques fictifs. C'est pourquoi, dans cette section du site, vous trouverez de nombreux dossiers cliniques progressifs (DCP) sous forme de QCM, comme il pourrait y avoir aux examens dans les facultés de médecine françaises et notamment à l'EDN (ancien ECNi ou concours de l'internat).
Ce site faisant la promotion d'un état d'esprit d'entraide et de convivialité, tous les membres sont invités à proposer leurs propres cas cliniques à l'ensemble de la communauté. Quand on y pense : quoi de mieux pour réviser un examen que de se mettre à la place de l'examinateur et d'imaginer des questions ? Rédiger des dossiers cliniques progressifs lorsque vous révisez vos items est aussi une bonne façon de préparer un concours...
Rechercher des cas cliniques
Pour faciliter vos révisions, nous vous proposons de rechercher des dossiers cliniques progressifs selon certains critères de triage comme l'item traité ou la matière concernée.
Nos dossiers cliniques
Une toux pas comme les autres !
Vous recevez Mme S. 25 ans, dans votre cabinet de médecine générale en ce mois de janvier 2024. Elle vient vous consulter car depuis environ 3 semaines, elle présente une toux sèche et spasmodique. E…
Accident de voiture
Alors que vous conduisez de nuit sur une route espagnole, vous apercevez une voiture accidentée sur le bas-côté. En vous approchant avec précaution, vous trouvez une jeune femme d’environ 30 ans,…
Des maux de tête atypiques
Vous êtes le médecin de garde aux urgences. Une patiente de 33 ans vient de ses propres moyens en raison de céphalées inhabituelles, d'aggravation progressive. Un interrogatoire succinct vous appr…
Une jeune femme anxieuse
Vous êtes le médecin de garde aux urgences. Une jeune femme de 28 ans se présente, très anxieuse. Elle se plaint de douleurs thoraciques et vous dit avoir des difficultés pour respirer. Lors de…
Vomir du sang
Vous êtes de garde aux urgences. Le SMUR dépose un homme de 57 ans, en raison de plusieurs épisodes de vomissements abondants de sang associés à un épisode de selles sanglantes. Le dernier vomisse…
Des brûlures mictionnelles qui traînent
Vous êtes médecin de garde aux urgences. Vous commencez à vous intéresser au dossier de Mme J., 63 ans, somnolente, amenée par le SAMU. Son mari vous signale qu'elle a consulté son médecin traitan…
J'y vois double, docteur ?!
Mademoiselle V., 28 ans, est suivie par un psychiatre en raison d'un trouble bipolaire équilibré par Lithium. Elle présente également un glaucome traité par Timolol en collyre. Elle consulte en op…