Vomir du sang

Vomir du sang

Vous êtes de garde aux urgences.

Le SMUR dépose un homme de 57 ans, en raison de plusieurs épisodes de vomissements abondants de sang associés à un épisode de selles sanglantes. Le dernier vomissement date de moins 10 minutes.

L'interrogatoire vous permet d'apprendre qu'il consomme quotidiennement de l'alcool. Il est traité par Warfarine en raison d'une fibrillation atriale, découverte au décours d'un accident ischémique transitoire il y a plusieurs années. Les derniers INR étaient dans la cible thérapeutique. Depuis 5 jours, le patient décrit des lombalgies d'origine arthrosique pour lesquelles il s'automédique par Kétoprofène.

Votre examen physique met en évidence une tachycardie irrégulière à 136/min, une hypotension à 83/46 mmHg, une SpO2 à 93% à l'air ambiant et une température tympanique à 37,2°C. Vous notez un état d'agitation avec confusion. Une pâleur cutanée et des marbrures des genoux sont présentes. Le temps de recoloration cutanée est allongé à 5 secondes.

Débuter le cas clinique

Avis des membres

Pour l'instant, il n'y a aucun commentaire concernant ce dossier clinique progressif. Pour en poster, n'hésitez pas à répondre d'abord aux questions.