Les ECOS, c'est quoi ? Une nouvelle épreuve au concours de l'internat

Les ECOS, c'est quoi ? Une nouvelle épreuve au concours de l'internat

Les ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) sont une nouvelle épreuve du concours de l'internat de médecine depuis la réforme R2C. Nous détaillons tout dans cet article.

Êtes-vous un jeune et courageux étudiant en médecine en quête d'informations pour réussir les ECOS (ces nouvelles épreuves au programme du concours de l'internat de médecine version R2C) ? Et bien, cette page est faite pour toi. Tu y trouveras tous les détails dont tu as besoin pour être performant.

Commençons sans plus attendre.

Pourquoi les ECOS ont été créés ?

Non, les ECOS ne sont pas sortis du chapeau d'un coup, comme par magie. Ces épreuves ont été pensées en profondeur. Pour comprendre l'intérêt des ECOS, il faut analyser les défauts de l'ancienne version du concours de l'internat : les ECNi (épreuves classante nationale informatisée).

Les ECNi étaient des épreuves "écrites" au cours desquelles les 9000 étudiants devaient répondre de manière anonyme à des QCM sur tablette tactile. Les modalités de contrôle des connaissances comportaient des questions isolées, des cas cliniques et une épreuve de lecture critique d'article médicaux (LCA).

Les questions portaient sur un programme de cours (appelés items) extrêmement vaste. Cependant, malgré ça, les écarts de notes entre les participants étaient tellement ridicule que les questions discriminantes correspondaient à celles qui portaient sur des détails non significatifs et très souvent hors programme. Un comble...

De plus, cette docimologie était loin d'être idéale puisqu'elle ne permettait d'évaluer seulement les connaissances théoriques. En aucun cas les compétences pratiques, le sens clinique ni même l'empathie envers les patients n'étaient évalués... C'est très étonnant de sélectionner des médecins de cette manière, puisqu'il s'agit probablement du métier pour lequel le contact humain est le plus important.

Ainsi, afin de palier à ce problème. Les décideurs ont conçu les ECOS : les examens cliniques objectifs et structurés.

Le programme officiel des ECOS : 367 situations de départ

Voir les 367 situations de départ (ou SDD pour les intimes).

Commentaires des membres