Vous vous demandez dans quelle ville, région, subdivision ou CHU de rattachement vous pourrez être amené à effectuer votre internat après avoir fièrement réussi les EDN (ancien concours de l'internat de médecine ou ECNi) ?
Alors, j'espère que cette page pourra vous aider et vous motiver à travailler davantage, sans que la peur de devoir déménager dans une région désertique et/ou trop pluvieuse ne vous décourage...
Une régulation des postes dans les régions
Pour des raisons politiques de santé publique, il est nécessaire de réguler chaque année le nombre de nouveaux postes pour chacune des spécialités médicales et chirurgicales, ainsi que leur répartition géographique sur le territoire français.
Ce serait bien trop beau si l'on pouvait exercer la spécialité de ses rêves dans la ville que l'on veut...
Pour départager les étudiants, il faut établir un classement des plus objectifs possibles. C'est pour cela que le concours national de l'internat de médecine a été mis en place initialement. Après de multiples réformes, notamment la réforme du deuxième cycle (R2C) de 2021, il faut désormais appelé officiellement ce concours les "épreuves dématérialisées nationales" ou EDN.
En fonction du classement obtenu aux EDN, les externes ont le choix (ou non) de l'association d'une spécialité et d'une subdivision. Une subdivision est le terme officiel pour désigner un CHU de rattachement et une région avec des CH périphériques où le futur interne poursuivra sa formation pendant quelques années.
Quelles sont les villes, régions, subdivisions et CHU de rattachement possibles pour l'internat de médecine ?
Il existe à ce jour, en France, 28 CHU de rattachement, régions ou subdivions disponibles, listés ci-dessous par ordre alphabétique :
- Aix-Marseille
- Amiens
- Angers
- Besançon
- Bordeaux
- Brest
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Ile-de-France
- Lille
- Limoges
- Lyon
- Martinique / Guadeloupe
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Nice
- Océan Indien
- Poitiers
- Reims
- Rennes
- Rouen
- Saint-Etienne
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
Evidemment, certaines villes et régions attirent plus les internes en médecine que d'autres, pour diverses raisons comme la qualité de la formation ou encore la qualité de vie. Ceci explique la grande disparité dans les classements requis pour pouvoir y accéder.
De plus, pour une même subdivision, la qualité de la formation et la qualité de vie est extrêmement variable entre les différentes spécialités. C'est pour cela qu'il faut bien y réfléchir avant de faire un choix définitif.