stethoscope externat-medecine.fr menu burger

Forums > Le site

L'objectif du site

Répondre Liste des sujets

Bonjour

Je profite de ce premier topic sur les forums pour me présenter et pour décrire l'objectif de ce site.

Je m'appelle Vincent, d'où le pseudo 20_sangs. Original, n'est-ce pas ?! Je suis interne en anesthésie-réanimation et passionné par ce métier de médecin si prenant et exigeant. J'ai récemment été mis au courant des nouvelles réformes concernant les modalités du premier, du deuxième et du troisième cycle des études de médecine. Et elles sont franchement difficiles à comprendre !

Je pense surtout au symbolique concours de l'internat, qui était déjà l'un des examens les plus exigeants qui soit dans sa version antérieure (ECN et même ECNi). Alors J'imagine aujourd'hui la détresse des étudiants quand de nouvelles épreuves sortent de nulle part, sans explication sur leurs modalités (#ECOS).

Je pense également au CNG annonçant un programme de cours allégé pour l'EDN avec une hiérarchisation des connaissances à acquérir ainsi qu'une diminution du temps de révision de 6 mois (l'examen passant du mois de juin au mois d'octobre de la 6e année). Or la réalité est une catastrophe : les items sont plus nombreux, tout aussi longs, et les collèges des enseignants n'ont pas tous joué leur rôle de hiérarchisation des notions à acquérir. Quant à la date de l'examen : elle a belle et bien été avancée de 6 mois...

Et le pire c'est que les facultés ne sont au courant de rien. C'est révoltant. Les étudiants ne sont toujours pas respectés avec ses réformes bâclées, terminées dans la précipitation. Ces études et ceux qui les réforment ne sont pas dignes de ce métier, pourtant si honorable et prestigieux.

Ce qui me dérange également, ce sont les écuries, les classes prépas privées et les tutorats sur internet qui jouent sur le stress et l'ambition des étudiants dans l'optique de leur faire payer des formations complémentaires à des prix exorbitants. Tout ça parce que les facultés ne sont pas capables de fournir une formation équitable de qualité.

Toutes ces raisons m'ont motivé à mettre en place un site internet, dédié aux études de médecine, dont en particulier à l'externat qui constitue à mon sens la période la plus critique. Vous y trouverez tout un tas d'informations fiables et des conseils sur de nombreux sujets. L'objectif est de créer une communauté, notamment via les forums de discussion, afin d'échanger en toute convivialité, sans l'esprit de compétitivité que l'on retrouve dans les facultés et à l'hôpital. Enfin, je souhaite mettre en place progressivement, avec votre participation, des modules d'entraînement aux examens, avec notamment une base de données collaborative où chacun pourrait rajouter ses propres questions isolées et dossiers cliniques progressifs sous forme de QCM (à la manière de la plateforme SIDES, mais bien fait).

N'hésitez pas à faire partie de l'aventure : inscrivez-vous et participez pour construire quelque chose ensemble !

Qu'en pensez-vous ?

Répondre Liste des sujets