physiologie cardiovasculaire
Posté par leila, le 16/01/2024 à 20h09.
salut les amis, j'espère que vous allez bien, j'ai une question qui m'a beaucoup dérangé, pourquoi on dit que le potassium extracellulaire élevé entraine une hyperexcitabilité et une diminution de la conductibilité(en inactivant les canaux sodiques), c'est pas normalement qu'il entraine une hyperpolarisation et donc une difficulté de l'excitabilité de la cellule???
merci d'avance et bon courage!!!
Posté par 20_sangs, le 18/10/2024 à 10h21.
Alors, sans avoir vérifié mes sources, j’ai ceci en tête :
- À l’état basal : le potassium est majoritairement en intracellulaire, et le sodium majoritairement en extracellulaire. Relativement, il y a plus d’ions chargés positivement en extracellulaire qu’en intracellulaire, ce qui crée un gradient transmembranaire correspondant à un potentiel de repos d’environ -70 mV.
- En cas de dépolarisation normale, le sodium va rentrer massivement et rapidement dans la cellule, puis le potassium va en sortir. Le potentiel de membrane va aller jusqu’à +30 mV. Pour la repolarisation, la pompe Na-K ATPase va lutter contre les gradients de concentration pour revenir à l’état basal.
- En cas d’hyperkaliémie (augmentation de potassium dans le sang, en extracellulaire), le gradient transmembranaire de potassium (la différence de concentration en potassium entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule) est donc diminué (car la concentration intracellulaire est quasiment toujours la même). Le rôle du potassium dans le potentiel de membrane est donc moindre. Ceci va aboutir à un potentiel de membrane de repos moins négatif (-65 mV par exemple), le rapprochant du seuil de dépolarisation (-55 mV environ). Au final, il y aura une facilitation de la création d’un potentiel d’action, donc une hyperexcitabilité cellulaire.
- C’est le raisonnement inverse pour l’hypokaliémie : pas assez de potassium en extracellulaire, ce qui conduit à un potentiel de membrane plus négatif (-75 mV par exemple) et donc à une hyperpolarisation membranaire. Les potentiels d’action sont donc plus difficiles à générer.
Est-ce que ça paraît clair ? D’autres personnes peuvent confirmer mes notions ?