Congés refusés ?

Posté par nono12134, le 26/06/2025 à 11h23.

Salut, je suis pas du tout en médecine mais j'ai besoin d'aide sur un problème.
Ma copine est externe en 4e année et, comme tout le monde, elle galère. Mais là, elle est dans une situation vraiment pas ouf du tout.

Elle était mal classée pour la rotation de stage cet été, du coup elle a eu un stage pas ouf, loin de chez elle, avec des horaires un peu chauds parfois.
Elle comptait poser ses 5 semaines pendant ce stage de deux mois.
Sauf que la RH (je sais pas si c’est vraiment une RH) qui gère les vacances et les effectifs lui refuse ses 5 semaines, et va même peut-être lui en laisser 0.
Apparemment, dans le service, ils sont 5 externes (ou 3, je sais plus), et y’en a une qui se met en arrêt maladie.
Et la RH ne veut pas considérer les externes de 6e année (qui seront internes en septembre) comme des externes.
Du coup, bah dans le service, il n’y a pas assez d’externes et elle n’a pas le droit à ses vacances.

C’est une dinguerie, non ? De mon point de vue en tout cas, c’est chaud.
Je sais qu’en médecine, vous avez tout le temps des injustices de fou, et qu’il se passe des trucs pas croyables… Mais du coup, j’aimerais avoir votre avis, ou des conseils.
Y’a rien qu’elle puisse faire ? Personne que moi ou elle peut contacter ?
Elle est au bout du rouleau, elle était déjà dans le mal, et là elle apprend qu’elle aura pas de vacances alors que certains ont eu un stage bien et la possibilité d’avoir leurs 5 semaines. Elle travaille comme une malade, comme tous ceux qui préparent le concours d’ailleurs, mais elle n’a pas le droit à ses 5 semaines de révisions. Elle est toujours hyper gentille hyper cool avec tout le monde et là je la vois comme je l'ai jamais vu elle m'inquiète vraiment.
Ça me fait vraiment mal pour elle, et j’ai pas envie qu’elle abandonne son rêve d’être médecin pour ça.

Autres forums