Sage femme ou Medecin

Posté par Aim_1302, le 29/01/2025 à 19h25.


Bonjour à tous,
j'écris aujourd'hui car j'ai une grande hésitation.
Je suis actuellement en PASS (anciennement PACES), et j'hésite (si j'ai le choix à la fin de l'année) entre choisir la filière maïeutique ou médecine.
Mon problème est que si je choisis maïeutique, j'ai peur qu'un jour je regrette de ne pas pouvoir "soigner", même si le reste du métier me semble très passionnant et gratifiant, j'ai aussi peur de manquer de responsabilité (je ne dis pas que les maïeuticiens manque de responsabilité, loin de là, mais au niveau médical, par exemple s'il y a des complications, c'est au médecin de prendre en charge les patients et j'ai peur de regretter de ne pas pouvoir m'occuper de cette partie là) et enfin j'ai également peur d'être dans une routine (même si je sais aussi que tous les accouchements, patients sont différents), j'ai en fait l'impression que je vais manquer du côté diagnostic, voir plein de maladies etc....
Mais en même temps si je choisis médecine : il y a que très peu de spécialité qui m'intéresse (la pédiatrie, la médecine interne, les urgences...) donc très peu de chance que j'atteigne LA spé qui me plait, et pour le moment je me dis que j'aurais le courage de repasser un concours, d'apprendre à nouveau plusieurs livres de cours mais en même temps je me dis que d'ici là je n'aurai peut-être en réalité plus envie de devoir refaire des journées de travail intense sans pour autant à avoir l'une des spés que j'aime ( je sais que sage femme c'est beaucoup de travail aussi mais on est sur de devenir sage femme à la fin). J'ai aussi peur de manquer de relationnels avec les patients et enfin je me dis également que d'ici quelque année je voudrais peut être, être indépendante (un minimum en tout cas), le souci en médecine c'est que même pendant l'internat, les internes ne sont pas très bien payés, ce qui signifie pas indépendante avant longtemps.
Et enfin, je me suis tellement projetée en tant que médecin, à soigner les enfants etc... que j'ai du mal à enlever cette idée de ma tête alors que je pourrais également m'épanouir dans d'autres filières donc je n'arrive pas à choisir.

Si des médecins et sages-femmes passent par là, pourriez vous me dire ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas dans votre métier actuel? Et si certaines personnes ont également hésité, qu'est-ce qui vous a fait vous décider finalement ?

désolé pour le pavé et les fautes d'orthographes, et merciiiii beaucoup pour toutes vos prochaines réponses !

Posté par 20_sangs, le 05/02/2025 à 23h05.


J’avais eu le même dilemme à l’époque : je me suis inscrit à la fac pour faire kine, et j’ai eu kine + médecine.

J’ai finalement pris médecine par peur de regretter un jour de ne pas être médecin alors que je le pouvais. Je ne regrette absolument pas aujourd’hui, mais je me suis souvent dis que ma vie aurait été bien différente, parfois plus simple peut être ?

Posté par Juninhov, le 07/10/2025 à 05h09.


Bonjour,

Je comprends tout à fait ton hésitation, car ce choix est déterminant et touche à la fois à tes envies de soins, d’autonomie, et de relations avec les patients. Voici quelques points qui pourraient t’aider à y voir plus clair :

Pour la maïeutique :

Le métier de sage-femme est très riche humainement : accompagnement de la grossesse, suivi personnalisé, accouchements, consultations postnatales…

Tu auras des responsabilités importantes dans ton domaine, même si certaines décisions médicales restent réservées aux médecins.

Le rythme peut être intense, notamment lors des accouchements, mais il est très concret et gratifiant.

Tu ne feras pas de diagnostic médical général ou de prise en charge de maladies graves en dehors de la grossesse et de la gynécologie, donc si tu souhaites cette partie-là, il faut en être consciente.

Pour la médecine :

Tu peux toucher à un large éventail de pathologies, faire des diagnostics et avoir une autonomie médicale complète.

Le parcours est long et exigeant, et tu n’es jamais sûr d’obtenir la spécialité que tu souhaites.

La relation avec les patients peut varier selon la spécialité : certaines sont très techniques et moins centrées sur le contact humain.

L’autonomie financière et professionnelle arrive plus tard, surtout après l’internat et la spécialisation.

Conseils pratiques :

Si possible, réaliser des stages ou observations en médecine et en maïeutique peut vraiment t’aider à te projeter.

Liste tes priorités : rythme de travail, contact humain, indépendance financière, diversité médicale… et vois quel métier y correspond le mieux.

Parle avec des professionnels sur le terrain : internes, médecins, sages-femmes, pour recueillir des témoignages concrets.

En résumé, il n’y a pas de mauvais choix, mais il faut choisir en fonction de ce que tu veux vivre au quotidien (https://sante360plus.com/) et sur le long terme. Parfois, un stage d’observation est ce qui fait pencher la balance.

Posté par terrydonald, le 08/10/2025 à 13h34.


Le choix entre une sage-femme et un médecin dépend de la situation et des besoins de la patiente. La sage-femme est spécialisée dans le suivi de la grossesse normale, l’accouchement physiologique et les soins postnataux. Elle accompagne la femme tout au long de sa maternité, avec une approche humaine et préventive. Le médecin, notamment le gynécologue-obstétricien, intervient dans les grossesses à risque ou lorsque des complications médicales surviennent. Les deux professionnels se complètent : la sage-femme assure la proximité et le suivi personnalisé, tandis que le médecin garantit la sécurité médicale en cas de pathologie. Ensemble, ils assurent un accompagnement global et rassurant.
https://amoxicilline-france.com/bactrim

Posté par Juninhov, le 10/10/2025 à 04h21.


C'est aussi une question de capacité émotionnelle, physique, intellectuelle et financière ce choix : (https://superpharm-france.com/)

Autres forums