Étudiante à la recherche d’infos sur Poitiers =)

Posté par Selene, le 27/01/2025 à 07h10.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car je suis en pleine réflexion pour mon inscription en médecine l’année prochaine, et Poitiers fait partie des villes que je regarde de près. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur les études là-bas et je me demandais s’il y avait des étudiants de Poitiers ici qui pourraient m’éclairer sur quelques questions?

Je suis un peu perdue malgré les infos trouvées sur le site officiel et ce serait vraiment gentil si quelqu’un avait le temps de m’aider? =) Voici ce que je me demande :

- Le stage infirmier : J’ai vu qu’il était en deux parties, mais ça reste flou pour moi. Savez-vous quand ces parties ont lieu exactement (septembre? janvier?)? Est-ce bien toujours 4 semaines en tout?

- Les stages hospitaliers : D’après ce que j’ai lu, ils commencent au deuxième semestre dès le DFGSM2, les mardis et jeudis de 8h à 13h. Mais concrètement, que fait-on lors de ces stages vu qu’on n’est pas encore externes? Pour le reste de la semaine, quelle est la proportion de CM/TD/TP? Est-ce qu’on arrive à avoir un peu de temps pour travailler à la maison? Est-ce que l’organisation (emploi du temps, stages, etc.) reste la même en DFGSM3?

- Le tutorat et l’entraide : Comment se passe le tutorat à Poitiers? Et pour les années suivantes, est-ce qu’il existe d’autres systèmes d’entraide entre étudiants (groupes de travail, ronéos, etc.)?

- L’ambiance : Globalement, comment est l’ambiance à la fac? Et au CHU? Les professeurs et encadrants sont-ils pédagogues?

- Le master santé : Si quelqu’un a suivi le master santé en parallèle, j’aimerais beaucoup avoir des retours! Comment ça se passe, quel parcours avez-vous choisi, et est-ce que c’est gérable avec les études?

Je sais que ça fait beaucoup de questions ^^", mais n’hésitez pas à répondre à celles que vous pouvez! Ça m’aiderait énormément. Merci d’avance pour votre aide, et bonne journée à tout le monde! =)

Autres forums