Votre Avis sur la Médecine Douce - Participez à notre Étude !

Posté par Damienhdc, le 07/08/2024 à 15h52.


Bonjour à toutes et tous. Nous venons de lancer notre startup avec mon camarades afin de redorer l'image de la medecine douce en France et permettre un regain de visibilité pour les praticiens.

Nous menons une étude sur ce panel de méthodes de soins et nous aimerions connaître votre avis et votre expérience. Votre participation nous aidera à mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs de ces pratiques.

Cliquez ici pour remplir notre formulaire : {censure}

Merci d'avance pour votre temps et votre contribution, votre aide nous est précieuse !

Damien Haudrechy

Posté par 20_sangs, le 30/09/2024 à 11h01.


Débat intéressant.

Pour moi, le nom de « médecine douce » est inapproprié et peut même être dangereux car 2 choses divergent :

- La médecine, dont l’objectif est clair : l’amélioration de l’état de santé des personnes via le traitement des maladies notamment.

- Des activités non médicales, plus ou moins bénéfiques pour la santé, avec des fondements plus ou moins mystiques, très subjectives, soumises aux croyances de chacun, etc.

Opérer un patient qui a un cancer a des chances de le guérir, c’est medical. Faire du sport ou du chamanisme, ce n’est pas médical. Et lui faire croire qu’une activité non médicale serait une alternative équivalente à la médecine : c’est une arnaque, dangereuse et même illégale.

D’ailleurs, à mon sens, si des activités non médicales avaient un quelconque bénéfice, le corps médical s’en serait emparé depuis longtemps. Il n’aurait pas laissé le monopole de ces activités très lucratives à d’autres non médecins. Mais le charlatanisme est immoral et interdit par la loi.

En revanche, certaines activités peuvent avoir un intérêt à l’échelle individuelle :
- Si vous êtes adepte d’une religion quelconque, allez prier si cela vous aide !
- Si vous êtes passionné d’aqua-poney, allez nager et galoper !
- Si vous aimez vous détendre dans un SPA, allez y tant que possible !
- Si l’acupuncture, l’ostéopathie, la magie ou le chamanisme vous intéresse : amusez-vous sans compter !

Évidemment, il n’y a rien de mal à pratiquer ces activités. Simplement : soyez bien conscient que celles-ci ne vous soigneront pas, alors que la médecine vous donnera une chance.

Ce qui est dangereux c’est que les personnes qui font la promotion de activités non médicales mettent en avant leur potentiel « pouvoir » sur la santé, de manière totalement mensongère et surtout sans avoir aucune connaissance médicale. Des personnes malades, en souffrance et pleine d’espoir, leur font confiance et remettent leur santé entre les mains de ces personnes malveillantes.

Ainsi, si des patients ressentent des bénéfices à pratiquer une activité non médicale particulière, qu’ils en profitent à fond. Mais pour leur santé, j’espère qu’aucun ne se détournera de la médecine conventionnelle.

C’est en cela qu’il faut arrêter d’appeler les activités non médicales « médecine douce » ou « médecine alternative ». Interdire les activités non médicales n’a aucun sens, au contraire elles doivent persister. Mais ceux qui les pratiquent ne doivent pas faire de publicité mensongère auprès de personnes malades, fragilisées et démunies. Et les arnaqueurs doivent être durement sanctionnés.

Autres forums