Accident de voiture - QCM#10

Les commentaires des membres

Posté par Butterfly78, le 03/02/2024 à 20h05.


Hello ! Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse cette proposition :"Il faut aller le plus rapidement vers le centre hospitalier le plus proche."

La salle de déchocage se trouve pourtant au niveau des urgences du centre hospitalier ..

Posté par 20_sangs, le 09/02/2024 à 21h01.


Il faut se diriger vers le centre où le plateau technique est le plus adapté, qui n’est pas forcément le plus proche. Cela peut nécessiter peut être un trajet plus long voire même un hélicoptère, mais c’est plus efficace.

Si le patient est traumatisé crânien avec nécessité évidente de neurochirurgie par exemple, tu es plus délétères si tu le déposes aux urgences d’un petit centre plus proche mais qui ne dispose pas de neurochirurgie.

C’est valable pour tout.

Le choc hémorragique d’origine abdominale, s’il est déposé aux urgences d’un petit hôpital proche mais sans chirurgien digestif entraîné et sur place, c’est inutile. Surtout si le chirurgien d’astreinte est mobilisable dans les 30 minutes à 1h… autant prendre le temps de faire le trajet vers le trauma center de référence qui dispose d’un plateau technique adapté et d’un personnel entraîné quotidiennement à ce type de dechocage.