Les bactéries sont des micro-organismes. Certaines d'entre-elles ont un pouvoir pathogène, ce qui signifie qu'elles peuvent induire une maladie chez l'être humain. En fonction de l'espèce bactérienne en question, de la localisation de l'infection et de l'état de santé de l'hôte, le retentissement de la maladie infectieuse sur l'organisme peut être plus ou moins sévère, pouvant parfois entraîner le décès.
Tout médecin sera confronté dans sa pratique quotidienne à des infections bactériennes. C'est pourquoi il est primordial d'avoir des connaissances minimales sur ce sujet.
Définition d'une bactérie
Par définition, une bactérie est un micro-organisme vivant, unicellulaire (formé d'une seule cellule), procaryote (sans noyau).
Classification des bactéries
De très nombreuses espèces existent, possèdant des caractéristiques très variées (en taille, forme, mobilité, besoins métaboliques, température de croissance, etc.).
Pour les catégoriser, nous utilisons actuellement plusieurs paramètres, dont les 3 principaux sont les suivants :
- Morphologie au microscope : cocci ou bacille surtout, et leur aspect
- Coloration de Gram : positif (violet) ou négatif (rouge)
- Besoins respiratoires : aérobie (nécessité d'oxygène), anaérobie strict (pas d'oxygène), anaérobie facultatif
Structure bactérienne
Les bactéries possèdent un ADN chromosomique circulaire dans le cytoplasme. Certaines espèces possèdent en outre un ADN extra-chromosomique appelé plasmide.